A propos de Phonoptics
ENTREPRISE
HISTOIRE
Phonoptics est une start-up issue de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique, ayant développée une nouvelle technologie permettant la réalisation d’un nouveau microphone à fibre optique ainsi que d’autres différents capteurs.
Cette innovation est née d’une rencontre entre futurs ingénieurs et apporteurs d’idées lors de la formation à l’entreprenariat à l’Institut d’Optique Graduate School. Jean-Michel Malavielle, directeur technique chez SED-ATI a présenté une fibre capable de mesurer les déplacements, Vivien Staehle a su voir le potentiel de cette toute nouvelle technologie. Ainsi, est né Phonoptics en 2014 de cette collaboration.
Phonoptics travaille assidument à concevoir de nouveaux capteurs jour après jour pour pallier aux limitations des capteurs actuels.
Récompenses
En 2014, elle est lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « Emergence ».
Elle remportera un Photon d’Or par la revue Photoniques et le Prix Fibre de l’Innovation Optics Valley dans la catégorie Étudiant-Entrepreneur.
Un an après sa création, la start-up remporte en 2015 le concours Tremplin Entreprises et est lauréate Scientipôle Initiative.
Elle sera également demi-finaliste dans la catégorie Matériaux et Construction du Hello Tomorrow Challenge.
En 2016, une levée de fonds est faite.